Qui sommes-nous ?

Ma photo
Café Littéraire. Espace ou naissent et se croisent toutes formes d'écrits: slams/poésie/contes/nouvelles/romans/théâtre. Tous les jeudis de 18h à 20h au CEBULAC (Burundi Palace, 1er étage), en plein centre de Bujumbura. Entrée libre et gratuite.

samedi 14 mai 2011

La prière

Par Gode Nahimana

Ceci est le cri lancé à Lui, qui entend, qui voit, et qui comprend. Va-t-il réagir? Ceci est une goutte de larme claire d'amour, salée par le quotidien.

Je te l’adresse par l’aurore qui se dresse le matin,
Par le sentiment étrange qui me traverse l’esprit,
Je te l’adresse quand me pénètre l’odeur du gratin,
Par ce rayon du soleil qui me surprend et m’éblouit.

Cette plaine infinie qui chaque jour m’étonne,
Et qui s’étend de tout côté jusqu’à l’horizon,
Ce buisson qui pour moi a une valeur monotone,
Et la rosée qui s’évapore peu à peu du gazon.

Cet enfant dans la rue qui ne sait que tendre la main,
A ce monde féroce sans yeux ni coeur,
Aveugle à la beauté à l’ignorance du lendemain,
Elle est à toi ma prière que je t’adresse sans rancoeur.

Et ce savant qui invente les merveilles et les méfaits,
Ce visage inconu et sans nom qui me croise sans me voir,
Ma prière est à toi par l’attention de ces faits,
Je te l’ardesse avec ferveur en espérant l’apercevoir.

L’amertume qui m’étreint quand l’incertitude m’oppresse,
Cette insulte spontanée qui me sort des entrailles,
C’est la prière du fond du coeur que je t’adresse,
Tout en croyant ardemment aux retrouvailles.

Par ce monstre qui dévore plus faible que lui,
Ce frémissement d’une amante qui se donne sans recevoir,
En fixant par la lucarne la lumière qui luit,
Elle ne sait peut être pas qu’elle va concevoir.

Par la nuit noire et profonde, envahie par des monstres troublants,
Ce plomb qui m’écrase et qui engourdit mon corps,
Cet inconnu qui me grise par des songes accablants,
Ma prière est ce rêve qui apparaît dans ce décor.

Je te l’adresse par le cri d’un nouveau-né et par son insouciance,
Par le souffle d’un mourant qui te supplie et de maudit,
Je m’adresse à toi en mon âme et conscience,
Toi qui es maître des faits et des inédits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire