Qui sommes-nous ?

Ma photo
Café Littéraire. Espace ou naissent et se croisent toutes formes d'écrits: slams/poésie/contes/nouvelles/romans/théâtre. Tous les jeudis de 18h à 20h au CEBULAC (Burundi Palace, 1er étage), en plein centre de Bujumbura. Entrée libre et gratuite.

mardi 10 mai 2011

Aujourd'hui je pense à toi

Ce poème est proposé par Alain Horutanga, à l'occasion de la Journée commémorant la Lutte contre la Traite Négrière...

Nègre
À la force du tigre.
Nègre humilié,
Nègre privé de liberté.
Arraché de tes terres,
l'errance fait de toi un chercheur de repères,
Chercheur de tes racines et de ta terre-mère.

En ce jour je pense à toi frère des sœurs.
En ce jour je pense à toi nègre de cœur.
Maudit soit l'époque de ce commerce triangulaire.
Maudit soit ce commerce sanguinaire.

Nègre d'ailleurs,
Nègre de partout,
Nègre des aïeux.
Ton frère d'Afrique ne t'avait pas lâché.
Nègre marchandise et débauché
Nègre chose,
Nègre cause.
Cause de tous les maux pour ces racistes,
Chose à posséder pour ces esclavagistes.
Chose à exploiter,
Chose à exécuter.

En ce jour je pense à toi frères des sœurs.
En ce jour je pense à toi nègre de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire