Qui sommes-nous ?

Ma photo
Café Littéraire. Espace ou naissent et se croisent toutes formes d'écrits: slams/poésie/contes/nouvelles/romans/théâtre. Tous les jeudis de 18h à 20h au CEBULAC (Burundi Palace, 1er étage), en plein centre de Bujumbura. Entrée libre et gratuite.

dimanche 29 août 2010

Tam-Tam: un vrai cri africain, slam de Ezechiel

par Ézéchiel
C’est incroyable !
Le tambour sacré en armes ?
C’est vraiment une abomination.
Non, mon ami,
Abomination, c’est une exagération.
Ceci ça s’appelle « révolution »

Dans notre Afrique,
Oui, notre Afrique à nous,
Nous en avons marre avec les coups de fusils,
Nous voulons du TAM-TAM.
TAM-TAM guérisseur des âmes droguées
Transporteur des flammes mystérieuses
Pour enflammer les cœurs de toutes ces mamans
Oui, ces mamans africaines
Autre fois « héroïnes »
Mais qui, par manque d’espoir, se sont laissées persuader
Qu’enfanter pour l’Afrique n’est plus une affaire des mamans africaines
Qu’allaiter pour la future génération africaine,
C’est prendre soin inconsciemment du reste du monde.

Oui ! La fuite des cerveaux, c’est une réalité, non ?
Mais malgré cela, laissez-moi vous dire
Que la fraternité en Afrique est encore possible !
Oui, elle est encore possible !
Je vous jure que rien ne nous empêchera
De danser ensemble,
Ensemble main dans la main
Au rythme du TAM-TAM.
Quant aux armes, nous allons les transformer
En instrument de musique
Et en Afrique,
On n’entendra plus de coups de fusils
Mais du TAM-TAM.

Africains, donnons du TAM-TAM
A nos âmes
Et que nos armes soient transformées
En TAM-TAM d’alarme
Pour avertir nos frères africains qui,
Rongés par ignorance,
Vivent dans la souffrance
Travaillent sans expérience
Et se laissent encore manipuler par les soi-disant « sauveurs »
Ces prétendus bienfaiteurs qui,
Après avoir débloqué quelques liasses de billets
Accompagnés de quelques sacs de maïs grillés
Pillent sans pitié leur pays
Et les laissent dans la galère
Pour revenir après sous une forme d’ONG avec le même slogan
Qu’ils ne cessent pas de fredonner :
« Nous venons vous sauver »
Quelle horreur !!
C’est normal qu’ils reviennent réparer les dommages qu’ils ont causés.
Mes aïeux, eux, savaient cultiver et récolter,
Mais moi, on m’a dit que tout se trouve dans le frigo.

Les prétendus grands cerveaux m’ont déjà convaincu.
Ils m’ont fait comprendre que le sommeil
Est le meilleur repos du système nerveux. C’est ce qui est vrai d’ailleurs!
Et moi, je me suis endormi.
Pendant que je m’endormais,
Eux, même pendant la nuit, ils travaillaient.
Et moi, réveillé,
Je me suis retrouvé en train de consommer leurs produits
Au prix bien sûr de l’argent.
Ici je parle du dollar, de l’euro
Et bientôt du yen…

Chers Africains, réveillons-nous!

1 commentaire:

  1. Topissimo, Ezéchiel, c'est beau! Buja me manque et le café littéraire encore plus

    RépondreSupprimer