Qui sommes-nous ?

Ma photo
Café Littéraire. Espace ou naissent et se croisent toutes formes d'écrits: slams/poésie/contes/nouvelles/romans/théâtre. Tous les jeudis de 18h à 20h au CEBULAC (Burundi Palace, 1er étage), en plein centre de Bujumbura. Entrée libre et gratuite.

mardi 23 novembre 2010

Nègre, Rwagasore, Slam

Roland Rugero

Ce jeudi 12 novembre, le Samandari s’ouvrait sur un poème de l'ivoirien Bernard Dadié, Tué le chef. La présentation faite par le slameur Ezéchiel voulait aussi rappeler le travail des 'autres', à coté des monuments Senghor, Césaire ou Achebe. Tous ont à leur manière évoqué le nègre. Un nom à nuancer, rappelle Charles Baranyanka, « qu'il faut saisir dans son évolution historique. Il y a d'abord eu le nègre bâtisseur d'empires tel celui du Congo ou du Ghana, ingénieux et inventeur. Puis le nègre animal, perçu par le colon et le missionnaire comme une espèce humaine à civiliser. Et enfin le nègre de la négritude, troisième et dernière étape qui sera une invention des penseurs africains en quête de leur identité.»

Dans le sillage de ces derniers, émergent les grands politiques des Indépendances. Dont Rwagasore, un Homme, Umugabo dans toute son acception en kirundi. Pour parler de lui et comprendre sa vision, il faut entre autre se plonger dans son discours prononcé le 25 Août 1960 devant la chambre de commerce du Rwanda-Urundi. Davy Rubangisha y décèle « un libéral qui comprend très tôt l'importance du secteur privée », ce qui, selon Jean-Marie Ngendahayo est assez différent d'un Lumumba, «moins ouvert à l'Occident.»

Et alors qu'Adams Sinarinzi nous peint poétiquement le Prince dans Le Fils du roi, nos slameurs du collectif Phoenix condensaient tout ceci dans une belle scène jouée sur un... bar! Cris de révolte contre les souffrances de l'Afrique, contre des prêtres qui vendent Dieu contre menus désirs de chair, contre ces mecs qui vous draguent en mentant avec l'Hymne « Tu es la seule, tu es l'unique » manifestement bien connu dans cette salle du CCF,... l'évantail de la colère semble large dans notre Afrique. Jusqu'à quand?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire