Qui sommes-nous ?

Ma photo
Café Littéraire. Espace ou naissent et se croisent toutes formes d'écrits: slams/poésie/contes/nouvelles/romans/théâtre. Tous les jeudis de 18h à 20h au CEBULAC (Burundi Palace, 1er étage), en plein centre de Bujumbura. Entrée libre et gratuite.

samedi 9 février 2013

"L'Afrique qui vient"


Étonnants Voyageurs, le Festival international du livre et du film traditionnellement basé à Saint-Malo (France) se passe cette année du 13 au 17 février 2013 à Brazzaville (Congo). Pourquoi ce voyage ? 
Dans un éditorial intitulé "L'Afrique qui vient", l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou répond ...

Alain Mabanckou
Beaucoup de manifestations ont été organisées sur l’Afrique, mais trop souvent hors d’Afrique, privant, hélas, toute une jeunesse en éveil de la possibilité de l’échange, et donc de l’opportunité de dire un mot sur le monde, en face du monde et avec le monde. La littérature, la musique, le cinéma sont autant de domaines où s’affirment de plus en plus une génération de créateurs qui rêve d’une Afrique consciente de marquer par l’imaginaire ce que sera notre humanisme. 

Dans l’espace anglophone de grands noms ont reçu le prix Nobel de littérature : le Nigérian Wole Soyinka (1986), l’Egyptien Naguib Mahfouz (1988), les Sud-Africains Nadine Gordimer (1991) et J M Coetzee (2003). En langue française, l’année 2006 fut marquée par l’émergence de nouvelles voix : Léonora Miano (Goncourt des Lycéens, 2006) Alain Mabanckou (Prix des Ouest-France/Etonnants Voyageurs 2005 ; prix Renaudot, 2006), Kossi Efoui et Wilfried N’Sondé (respectivement prix des Cinq Continents de la Francophonie, 2007 et 2011), Gilbert Gatore (prix Ouest-France/Etonnants Voyageurs 2008). La littérature de l’espace lusophone, peu connue en France compte des noms prestigieux (Mia Couto, Jose Agualusa) et le monde hispanophone reste à découvrir. 

Le Festival Étonnant Voyageurs – qui avait consacré en 2002 une édition sur les Nouvelles voix d’Afrique à Saint-Malo, et plusieurs à Bamako – a vu la plupart de « ses » invités alors inconnus ou presque du public s’imposer dans le paysage littéraire français, avec la même préoccupation : contribuer non seulement à faire le bilan de l’Afrique contemporaine mais aussi dessiner les contours de celle qui vient. L’édition d’Etonnants Voyageurs à Brazzaville confirmera la place du Festival dans cet élan et aura pour ambition d’illustrer cette vitalité de l’imaginaire à travers le monde. Une centaine d’auteurs, de cinéastes et de musiciens d’Afrique et des quatre coins du globe diront non seulement ce continent qui bouge, mais aussi celui qui naît sous nos yeux. Brazzaville redeviendra le carrefour des Lettres africaines qu’il fut jadis avec la revue Liaison et la consécration des voix majeures comme Tchicaya U Tam’si, Sony Labou Tansi, Henri Lopes ou Emmanuel Dongala ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire