Qui sommes-nous ?

Ma photo
Café Littéraire. Espace ou naissent et se croisent toutes formes d'écrits: slams/poésie/contes/nouvelles/romans/théâtre. Tous les jeudis de 18h à 20h au CEBULAC (Burundi Palace, 1er étage), en plein centre de Bujumbura. Entrée libre et gratuite.

mercredi 7 août 2013

Des auteurs des Grands-Lacs ... portés disparus à Rumonge !

Alain Horutanga présentant le slam aux membres du Clac de Rumonge
©droits réservés
À côté, les Témoins de Jéhovah tiennent leur croisade estivale dans la cour de l'espace communal en forme de concession rectangulaire, et dont toute une aile a été cédée au Clac* de Rumonge ...
 

Au milieu des exhortations à lutter contre les tentations d'ici-bas, Roland Rugero élève la voix pour la bonne nouvelle du jour : "Après notre belle rencontre du 16 mars dernier, nous sommes revenus re-découvrir l'anthologie des auteurs des Grands-Lacs africains. J'espère que vous l'avez lu ..." ajoute l'écrivain, l'un des 24 figurant dans l'ouvrage qui rassemble des noms du Burundi, du Rwanda et de la RDC.

Un silence gêné s'abat sur la salle. Une quarantaine de regards le fixent, le tiers des enfants de moins de 15 ans, le reste des élèves et professeurs de français en vacances, et même deux ou trois parents venus écouter "les visiteurs de Bujumbura de ce 2 août 2013."

Finalement, une main timide se lève, et la voix s'élève : "En fait, depuis votre passage, nous n'avons plus revu les exemplaires de l'anthologie", explique Kawaya, un professeur de français au Lycée d'Iteba. "En fait, l'ancien responsable du Clac n'a jamais mis l'ouvrage sur les étagères de la bibliothèque ... avant de partir sans avertir !"
Les explications gênées de Léonidas Ndayiragije, le coordinateur des Clac au niveau national finiront par révéler qu'en fait, avec d'autres effets du centre (des jeux de société, des livres, ... ), l'anthologie a été rapatriée à Bujumbura vers fin juin pour n'avoir pas été intégrée dans le catalogue de l'espace : "Nous avons préféré tout récupérer pour que la remise-reprise avec le nouveau responsable du Clac se passe le plus correctement possible" explique Léonidas Ndayiragije.
Et visiblement, la nouvelle équipe, à Rumonge, n'en finit pas de s'expliquer sur les circonstances de départ de leur ancien collègue : "Certains ouvrages sont portés disparus des rayons", pointe François Bigirindavyi, son successeur.

Le mauvais quart d'heure passé, la discussion, prévue d'être sur le contenu de l'anthologie, reviendra sur une présentation générale de l'ouvrage, de sa logique de publication … Une musique que les participants ont déjà entendu. Finalement, la partie la plus fructueuse de la rencontre portera sur l'intervention d'Alain Horutanga, blogueur, venu présenter un genre littéraire nouveau à Rumonge : le slam. "C'est un art qui est né de poètes en mal d'éditeurs, dans des bistrots des États-Unis. Et à chaque slam présenté devant les clients, on donnait un verre de bière gratuit ..." précisera le slameur, en même temps concourant du Burundi aux prochains Jeux de la Francophonie de Nice (France), en septembre prochain.
Comme quoi "boire" et "lire", gusoma en kirundi, ne sont jamais au final si éloignés l'un de l'autre.
______________________

* Centre de lecture et d'animation culturelle. Le Burundi en compte 16, dépendant d'une Direction du ministère en charge de la Jeunesse et de la Culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire