Qui sommes-nous ?

Ma photo
Café Littéraire. Espace ou naissent et se croisent toutes formes d'écrits: slams/poésie/contes/nouvelles/romans/théâtre. Tous les jeudis de 18h à 20h au CEBULAC (Burundi Palace, 1er étage), en plein centre de Bujumbura. Entrée libre et gratuite.

lundi 20 septembre 2010

Zamu

Jean -Marie Ngendahayo, Université du Burundi, 1978

Zamu! Du plus profond de mon sommeil,
Je viens en somnambule me confesser.
Du fond de ténèbres éblouissantes de la nuit,
Ma conscience vient te parler.

Frère! Comment se fait-il que tu sois là dehors?
N´as-tu pas froid accroupi ainsi?
N´as-tu pas, toi aussi, un lit et une femme,
Pour t´accueillir dans les délices de la nuit?

Pour qui veilles-tu?
Ne dis pas que c´est pour moi, j´aurais honte.
Ne dis pas que durant mes nuits de débauche,
Tu es dehors pour, paraît-il , préserver ma vertu!

Zamu, qui es-tu pour être ainsi?
Moi, je sais que je suis un homme et que j´ai besoin,
De repos et de plaisir...
Qui es-tu, toi, pour être proscrit?
Serais-tu de ces chiens que j´entends aboyer
Du fond de mon lit moelleux?
Ou alors, es-tu vraiment un objet de luxe
Pour toute maison dite "respectable"?

Qui suis-je pour te regarder au-dehors?
Qu´ai-je fait pour que tu veilles ma demeure?
Peut-être ai-je fait du mal à quelqu´un ...?
Pourquoi me protèges-tu?

Zamu, dis-moi pourquoi!
Je t´en prie, délivres- moi, je n´en peux plus!
Contes- moi mes crimes que je me repente.
Que je sois Zamu aussi pour d´autres criminels

Réponse:
C´est vrai, tu es un criminel!
Tu as tué mon humanité.
Tu m´a nié aux yeux de tous
Tu m´as mis au rang des bêtes!
Non content de ma présence,
Tu possède des chiens mieux soignés que moi.
Eux , au moins , ont droit à tes caresses...
Ils entrent même dans ta maison bardée de fer.

Mon destin se mêle à l´absurde.
Je veille un maître et un ennemi,
Contre un frère et un affamé.
Mon destin se mêle à l´absurde...

Réveillé :
Qui a parlé? Que se passe-t-il?
Mon Dieu , Quel cauchemar...
Comment de tels rêves peuvent pénétrer Mon esprit?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire